top of page

Interview de Didier Desvilles

Photo du rédacteur: BalanceTonSport B3CBalanceTonSport B3C

Pour l’occasion nous recevons Didier Desvilles, champion de Poitou Charente de polo-kayak, qui est venu nous parler de son sport.


Peux-tu nous présenter ton sport en quelques lignes et ce qui t’as poussé à le faire ?

Je pratique le Kayak-Polo où le but du jeu est de marqué des buts en se disputant un ballon sur un plan d’eau calme délimité de 35 m sur 20 m, en extérieur ou en piscine, comportant aux extrémités un but suspendu de 2 mètres au-dessus de l’eau. Le ballon peut être lancé à la main ou projeté à l’aide de la pagaie. Je suis venu à pratiquer ce sport, pour des raisons familiales car tout le monde le pratiquait, puis rapidement je suis devenu accro car j’aimais découvrir des rivières différentes et cette sensation de glisse sur l’eau était très forte et jouissive.


Et comment se porte le kayak-polo en France ?

Il se porte très bien ! Lorsque je regarde les équipes, notamment lors des phases finales l’an dernier, qui ont rassemblé également les jeunes, je trouve que « ça a de la gueule. » On n’est pas dans l’improvisation et le rafistolage, les équipes jouent le jeu en termes d’équipement. Sportivement, la qualité individuelle et technique des jeunes est assez bonne. Je les côtoie régulièrement et je me dis qu’on a une base solide, donc oui le kayak-polo français va bien. Mais le canard boiteux de notre discipline cela reste l’arbitrage, qui est effectué par les joueurs des autres équipes. Le niveau de jeu se densifie et peu à peu un décalage s’est créé avec l’arbitrage, ce qui peut provoquer des tensions. On aurait besoin d’une poule d’arbitre neutre, mais on n’a pas encore les moyens de créer cela.


Tu as l’un des plus beaux palmarès du kayak-polo du Poitou Charente avec deux titres régionaux, un titre inter-régional en senior et neuf titres de champion au cours de l’année entre autres. Qu’est ce qui te fait encore jouer à 45 ans ?

La passion du jeu, j’aime jouer tout simplement. J’aime prendre le dessus sur mes adversaires tactiquement, pas forcément physiquement. L’environnement aussi me plaît toujours autant, car on joue souvent en extérieur et que fondamentalement j’aime ça d’évoluer en pleine nature au sein d’une équipe, c’est atypique dans le sport. Enfin j’ai toujours envie de dépasser mes limites, de servir au maximum mon équipe.


Aurais-tu des conseils ou des méthodes à nous faire part que tu exécutes lors de tes entrainements ?

2 à 3 séances de musculation par semaine, l’objectif pour nous est double : à la fois renforcer l’ensemble des muscles garantissant l’équilibre corporel (gainage du bassin, et des épaules) et développer une force maximale par les membres supérieurs (dorsaux, pectoraux, biceps et triceps) sur une durée de 90 sec, on appelle cela l’endurance de force.


As-tu un conseil ou une remarque à donner aux jeunes qui souhaitent se lancer dans ton sport ?

Perdre les appuis terrestres est souvent un peu inquiétant et très perturbateur pour le novice. Mais rapidement on arrive à trouver des sensations magiques de glisse et de vitesse assez grisantes. La force de notre sport est de n’être jamais dans un processus de routine car les rivières sont naturelles donc elles évoluent et changent. De plus, le profil des rivières d’un continent à l’autre est assez différent et on peut pratiquer notre sport partout sur la planète bleue en rivière, sur des lacs ou en mer il y en a pour tous les goûts !!!

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


© 2023 by BalanceTonSport. Proudly created with wix.com

reste connecté

  • Noir Twitter Icon
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
bottom of page