Salut Thierry, peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Thierry Genry, j’ai 27 ans, je suis originaire de Longcochon, un petit village dans le Jura. Ça fait près de dix ans que je pratique le curling, récemment champion de France, je suis joueur professionnel depuis environs cinq ans.
Peux-tu nous présenter ce sport méconnu, qu’est le curling?
Le curling, c’est ce sport qui ne ressemble à aucun autre, où l’on voit des athlètes frotter « comme des fous » la glace avec des balais-brosses pour prolonger la course d’une sorte de gros palet… qui n’en est pas un. Une discipline improbable, qui prête trop souvent à sourire et qui, pourtant, s’avère … très exigeante quand elle est pratiquée au plus haut niveau.
Ainsi je pense que nous avons tous envie de savoir comment tu as connu ce sport ?
La première fois que j’ai vu du curling je devais avoir 7 ans, c’était pendant les JO de Nagano en 1998, au départ je trouver ça nul et en France ce n’était pas très développé, et regarde aujourd’hui, je suis champion de France, je ne l’aurais jamais cru à l’époque.
Pourquoi avoir choisi le curling ?
J’ai commencé le curling il y a dix ans un peu sous l’angle de la blague, on cherchait avec des amis un sport ou on pouvait atteindre le haut niveau très vite et assez facilement, et on s’est dit qu’on y arriverait au curling. (rires)
D’où vient ce drôle de sport où l’on balaye le terrain ?
Le curling est un sport venant d’Arabie Saoudite. (rires)
Non je rigole je crois qu’il fut inventé en Ecosse vers le XVI siècle
Quelles sont les réactions des gens quand tu leur dis que tu fais du curling ?
C’est simple je ne leur dis pas, j’ai trop honte. (Rires)
Non, honnêtement, les gens sont amusés, surpris, pendant longtemps on m’a chambré en disant qu’avec mon coup de balai, je devais très bien faire le ménage chez moi, que ça devait être très propre…Mais c’est un vrai sport, il n’y a pas de doute ! C’est fatigant, je peux vous l’assurer, et à la fois très stratégique.
Qu’est-ce que ton sport t’apporte personnellement ?
La notoriété, certainement, vous savez quand les gens me croisent dans la rue tout le monde se jette sur moi, surtout lorsque je pars pour l’entrainement et que je suis en tenue, les gens me demandent souvent : « Le balai vous le vendez combien ? » (rires)
Penses-tu que tu a apporté quelque chose à ce sport ?
En France, Non, je suis champion de France de curling, mais pensez-vous vraiment que beaucoup de gens connaissent Thierry Genry. Le curling reste encore un sport qui fait sourire en France.
Quels sont tes projets à l’avenir ?
Je souhaite continuer à travailler et pourquoi pas devenir la star du sport le plus méconnu en France ! La star qui fait sourire !
Merci beaucoup Thierry
Comentários